Lors de l’Assemblée Générale de l’Alliance Libre Européenne Jeune de février dernier en Galice, réunissant l’ensemble des forces progressistes jeunes régionalistes, autonomistes et indépendantistes d’Europe, un manifesto a été rédigé à l’aune des élections européennes.
Ce manifesto (lire ici) reprend l’ensemble des thématiques propres à l’UDBJeunes, et porte essentiellement sur une nouvelle Europe pour la jeunesse qui la compose. Une Europe plus juste, plus fraternelle, plus sociale. Résolument européens, les jeunes de l’UDB ont souhaité prendre part à cette rédaction, qui est à ce jour le seul manifeste commun à toute l’Europe présenté par les listes.
Le premier chapitre de ce manifesto a trait à l’autodétermination, qui est notamment le socle idéologique de l’ALEJeunes. Le deuxième chapitre revient sur les questions relatives aux droits de l’homme en général tandis que le chapitre 3 traite des sujets inhérents à la jeunesse. Le quatrième chapitre s’intéresse à toutes les questions socio-économiques à l’échelon européen et le cinquième chapitre a pour thème les questions linguistiques et culturelles. Enfin, les éléments institutionnels de l’Europe sont abordés dans le sixième chapitre.