Reçues par le Mouvement Région Savoie (http://www.regionsavoie.org/), les délégations UDB et UDB Jeunes ont participé à trois jours de débats et de détente à La Roche sur Foron. Présentation du projet fédéraliste de Denis de Rougemont, lutte contre les grands projets inutiles locaux, participation aux élections européennes… Le programme était chargé!
Ces quelques jours ont aussi été l’occasion de revenir sur le bilan du député européen François Alfonsi, membre du Parti de la nation Corse siégeant avec le groupe Verts-ALE. C’est sous son impulsion que le groupe s’est mobilisé pour soutenir la résistance des Amazighs de Libye et des peuples de l’Azawad (Nord-Mali), qui luttent à la fois contre les islamistes et contre des Etats autoritaires tentés d’uniformiser de force les populations qu’ils dominent.
François Alfonsi s’est aussi investi en faveur du processus de paix au Pays Basque et dans le combat pour la reconnaissance des langues minoritaires en France. Il a également participé aux autres mobilisations du groupe Verts-ALE sur différents sujets (écologie, ACTA…).
Les partis autonomistes et régionalistes de Régions et peuples Solidaires ont décidé d’investir François Alfonsi pour représenter la fédération aux élections européennes dans le cadre de la reconduction de l’accord avec EELV, en se réservant la possibilité de présenter des listes autonomes, notamment en Bretagne, si les négociations n’aboutissaient pas, afin de pouvoir défendre notre projet européen quelle que soit l’issue des discussions.
La motion finale du congrès est disponible sur le site de Régions et peuples solidaires: http://r-p-s.info/La-Federation-R-PS-mobilisee-pour