L’UDBJeunes condamne fermement l’arrestation des leaders du parti pro-Kurde HDP Selahattin Demirtas et Figen Yuksekdag, ainsi que onze autres deputes du HDP (Sirri Sureyya Onder, Nursel Aydogan, Ferhat Encu, Gulser Yildirim, Leyla Birlik, Ziya Pir, Abdullah Zeydan, Idris Baluken, Selma Irmak, İmam Taşçıer et Nihat Akdoğan) lors d’une rafle de la police turque à Ankara.
Ce nouveau forfait s’inscrit dans une longue série d’attaques envers la démocratie et le peuple Kurde de la part du gouvernement turc AKP du président/dictateur Erdogan. L’arrestation arbitraire de milliers d’opposants politiques, la fermeture de médias, les restrictions à l’accès à internet et aux réseaux sociaux constituent des attaques graves à la démocratie. Cette dernière attaque contre le HDP, parti démocratique, non-violent, qui a recueilli les suffrages de plus de 5 millions de personnes lors des dernières élections est un signal clair que le gouvernement turc ne peut plus être qualifié de démocratique mais au contraire s’est engagé depuis longtemps dans une dérive autocratique.
Plus grave encore, ce gouvernement s’est engagé dans une guerre contre les populations civiles kurdes et les troupes kurdes qui se battent contre Daesh. Ces actes de guerre contre une population et la mise en place d’un régime autocratique en Turquie doivent être fermement condamnés et sanctionnés. Nous demandons donc à ce que la France et l’Union Européenne cessent immédiatement tous les accords existants avec l’Etat turc ainsi que les négociations visant à l’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne.
Mael Garrec
Responsable des Affaires Internationales de l’UDBJeunes