Ce week-end, 15 militants et sympathisants des Jeunes de l’UDB étaient à Lannion lors du « Week-end Jeunes ». Dès le samedi, les Yaouank se sont rendus sur le terrain, à Tréguier, pour sensibiliser la population aux questions de démocratie locale en distribuant un tract à cet effet.
L’après-midi a été complétée par une conférence animée par Trefina Kerrain avec comme intervenants Hervé Sebille-Kernaudour, lauréat du prix du brittophone de l’année, accompagné de Tangi Gicquel et Julien Le Coz de l’association Hent Don. La question de l’usage de la langue bretonne comme outil de communication quotidien et de sa place au sein de l’espace social a ainsi pu être développée.
Après une réunion de travail efficace du dimanche matin suivi d’une session de collage d’affiche à Lannion, l’après-midi a été consacrée à une formation approfondie des militants aux institutions européennes et aux relations internationales de l’UDB au sein de l’Alliance Libre Européenne (ALE) et de Régions & Peuples Solidaires (RPS) par Bruno Le Clainche, ex-attaché parlementaire du député européen François Alfonsi de 2009 à 2014.
Le prochain Week-end Jeunes se déroulera sur l’île de Groix les 25 et 26 avril. Par ailleurs, les Yaouank préparent cette année leur Tro Breizh militant qui aura lieu du 5 au 12 septembre.