Le 28 mars dernier, le Conseil Régional de Bretagne a voté à l’unanimité lors d’une commission permanente le lancement du projet « Connaissance de la Bretagne, des origines à nos jours »/ « Anaoudegezh Breizh evit an holl adalek an deroù betek bremañ ».
Prenant la forme d’une vidéo de 5 heures ce document à destination des lycéens et des apprentis traitera de l’histoire de la Bretagne mais aussi de la culture, l’ethnologie, la géographie et l’économie, et le tout à l’échelle des cinq départements bretons.
Pour l’UDB Jeunes, il s’agit d’une mesure importante car la connaissance du territoire, de son histoire bien-sûr mais aussi de ses caractéristiques actuelles est d’une grande importance dans la formation des étudiants car connaître son lieu de vie c’est pouvoir se l’approprier. Être citoyen c’est en effet aussi être en mesure d’identifier le territoire sur lequel on vit, en comprendre ses spécificités et donc se forger une opinion sur les politiques à suivre pour contribuer à son évolution.
Puisque ce média aura un contenu portant sur les cinq départements bretons il nous semble légitime de demander à ce que les lycéens et apprentis de Loire-Atlantique puissent en bénéficier. C’est pourquoi nous avons envoyé une lettre à Pierrick Massiot, président du conseil régional de Bretagne, avec copie à Philippe Grosvalet, président du conseil général de Loire-Atlantique et à Jacques Auxiette, président du conseil régional des Pays-de-la-Loire pour savoir si un partenariat avec ces collectivités à été ensivagé à ce sujet.