L’ UDB Jeunes se réjouit du vote de la résolution intervenu hier en faveur de la reconnaissance d’un État palestinien par la France.
Un ou deux États ?
Les députés affirment également par ce vote que « la solution des deux États, promue avec constance par la France et l’Union européenne, suppose la reconnaissance de l’État de Palestine aux côtés de celui d’Israël« . Nous nous interrogeons néanmoins sur le réalisme de cette solution. En effet, l’éclatement géographique des populations et territoires palestiniens semble difficilement compatible avec cette solution à deux États.
Une autre solution envisageable serait alors un seul État, où Palestiniens et Israéliens auraient exactement les mêmes droits car plus qu’un État, c’est de droits dont ont besoin les Palestiniens. Cette omission fréquente explique en partie les échecs du processus de paix qui sont le fruit d’une erreur d’analyse persistante : le conflit israélien n’est pas un conflit religieux mais politique. C’est la domination politique et économique écrasante d’une puissance coloniale, c’est l’affrontement de la troisième plus grande armée du monde contre un peuple sans armée. A cet égard, reconnaître la Palestine comme un État est la moins mauvaise solution pour contraindre l’État israélien à abandonner cette rhétorique et changer sa politique meurtrière, non-constructive et électoraliste.
Solidaires avec le peuple palestinien, l’UDB Jeunes invite le gouvernement à suivre sans délai la position des députés français.
(Pour approfondir cette réflexion, vous pouvez vous procurer le Peuple Breton du mois de décembre qui y consacre un sujet.)