L’UDB Jeunes vient de participer à la XIXème université d’été de Régions et Peuples Solidaires (R&PS), la fédération qui regroupe les partis opposés au centralisme français. Cette année, l’accueil était assuré par nos camarades corses du PNC (Partitu di a Nazione Corsa), parti de l’ancien député européen François Alfonsi.
Nous retiendrons de cette université d’été des débats passionnants sur la situation politique et l’avenir de notre mouvement, l’ouverture aux partis anticolonialistes des pays dits d’Outre-Mer – Jean-Jacob Bicep monte une structure pour les regrouper au sein de R&PS – et une volonté forte chez beaucoup de participants d’entamer un nouveau cycle en se présentant eux-mêmes sur leurs valeurs et leurs projets. L’exemple corse est encourageant. Bastia a élu un maire nationaliste aux dernières municipales et ce sont les thèmes de nos camarades qui animent le débat sur le logement, l’accès à la terre, l’environnement, la langue…
Au moment où le gouvernement français assume plus ouvertement que jamais son mépris des électeurs en accélérant une politique libérale et antisociale, et en renonçant à la promesse de décentralisation, il est essentiel que les partis de Régions et Peuples Solidaires se fassent mieux entendre en proposant une alternative globale : celle d’une économie, de sociétés, de cultures renouant avec leur territoire et leur environnement au sens large, pour reconstruire des solidarités concrètes et mettre en oeuvre les solutions aux crises économique, écologique et politique.