Nous étions nombreux le 19 Avril à espérer manifester pour la dernière fois à Nantes en faveur de la réunification de la Bretagne. Le statu quo l’a malheureusement emporté à cause des manoeuvres de certains élus, déconnectés des aspirations populaires. Surtout, le gouvernement a tenté de fermer la porte au "droit d’option" des départements, empêchant une consultation de la population de Loire-Atlantique sur la réunification de la Bretagne.
Tout se passe comme si la réforme territoriale n’était qu’une affaire d’élus et de spécialistes, comme si les citoyens n’avait pas leur mot à dire. Certains envisagent même de diluer la Bretagne dans un Grand Ouest sans même que le peuple breton n’y ait son mot à dire, des montages plus ou moins fumeux étant sensés garantir une existence officielle à la Bretagne dans ce cadre. La démocratie française est malade de sa défiance envers les citoyens.
Il est temps de rappeler à ceux qui prétendent nous représenter que nous ne sommes pas des pions et que la démocratie n’existe pas uniquement au moment des élections. Le collectif 44=Bzh organise une manifestation à Nantes le 28 Juin pour demander un referendum sur la réunification de la Bretagne. L’UDB Jeunes y sera et appelle à y participer. Rendez-vous à 14H devant la préfecture de Loire-Atlantique, 6 Quai Ceineray.