En Septembre 2013, l’UDB Jeunes avait inauguré une plaque funéraire à la mémoire de la promesse de François Hollande de faire ratifier la Charte des langues minoritaires, lors du weekend Jeunes de Quimper. Depuis, mouvement des Bonnets rouges aidant, la promesse présidentielle est ressortie des oubliettes du gouvernement et l’Assemblée Nationale a même voté pour la ratification. L’ambiance était nettement plus joyeuse samedi dernier à Lanester, où l’UDB Jeunes, accompagnée de colistiers de Jean-Jacques Valy et de militants culturels, a tenu une flash mob dans le centre-ville: une trentaine de personnes s’est mise à danser à partir des Halles pour attirer l’attention sur l’avenir des langues de Bretagne. En effet, si la demande est forte de la part des populations, les pouvoirs publics ne suivent pas suffisamment. Alors que de plus en plus de Bretons veulent les apprendre, le breton et le gallo sont en danger de disparition!
Si certains choix dépendent de l’Etat, comme la ratification et l’application de la Charte européenne des langues régionales et minoritaires, les collectivités locales ont tout de même des marges de manoeuvre. Elles peuvent par exemple signer et appliquer la charte Ya d’ar Brezhoneg. L’UDB fait pression pour la signature ou le passage d’un nouveau niveau partout où elle se présente, en autonome ou alliée à d’autres organisations.
L’UDB Jeunes souhaitait également organiser une réunion publique sur le thème de la jeunesse dans le pays de Lorient, mais la réponse tardive de la mairie à qui nous demandions d’utiliser la salle Jean Vilar, puis l’attribution d’une autre salle, difficilement accessible autrement qu’en voiture, nous ont obligé à annuler cet évènement.
Ces quelques jours nous ont tout de même permis de rencontrer de nouveaux adhérents, particulièrement nombreux dans le pays de Lorient, et d’échanger avec les responsables et les élus de la section locale afin préparer à leurs futurs responsabilités ceux de nos jeunes camarades qui se présentent pour la première fois aux élections municipales.