Les Gwenn-ha-du étaient nombreux aujourd’hui dans le cortège des manifestants venus à Saint-Aubin-du-Cormier pour rappeler au Front National qu’il n’était pas le bienvenu en Bretagne. L’UDB Jeunes y a rejoint de nombreuses autres organisations politiques et syndicales, ainsi que le collectif des habitants de Saint-Aubin-du-Cormier opposés au rassemblement frontiste dans leur ville
Le rassemblement devant la mairie, où les orateurs qui le souhaitaient sont intevenus tandis que nous distribuions notre tract aux Saint-Aubinais venus assister à l’évènement.
Comme nous l’avons expliqué au micro de RTL, le programme de repli français de Marine Le Pen est fait pour assurer la perpétuation des maux dont souffre l’économie bretonne. Manque de solidarité européenne, surproduction, centralisme étouffant et choix du nucléaire qui freine les efforts en faveur de la transition écologique: tous ces problèmes seraient maintenus et même amplifiés par une application des idées du FN. Quant à la culture de la Bretagne et à ses langues, Marine Le pen a déjà expliqué qu’elles devaient s’effacer devant "l’unité nationale".
La rupture avec l’ordre néolibéral passe par la mise à l’écart des vieux Etat-nations inadaptés, la création d’une Europe sociale composée de régions autonomes, la relocalisation de l’économie.