Dimanche dernier, le 5 Mai à eu lieu à Rennes une manifestation contre le droit à mariage des couples homosexuels. Instruits par les précédentes « manif pour tous », qui ont toujours fait bonne place aux groupes d’extrême-droite et aux slogans homophobes, les militants et simples citoyens rennais ont organisé une contre-manifestation où l’UDB Jeunes était présente.
Face à un service d’ordre imposant et aux CRS, dont la mission était clairement de défendre la manifestation homophobe, les contre-manifestants ont réussi à perturber sérieusement ce qui aurait dû être une démonstration de force des réactionnaires : après avoir gêné l’avancée du défilé, les contre-manifestants ont réussi à s’emparer les premiers de la place de la mairie où les banderoles des anti « mariage pour tous » étaient déjà déployées…
Finalement, c’est la police qui a permis à la manifestation d’avoir lieu malgré l’hostilité des Rennais, en bloquant à deux reprises, et pendant plusieurs heures, les militants de l’égalité auxquels les passants ont été nombreux à témoigner leur soutien.
Durant la manifestation, un journaliste de Rennes TV à été agressé par un manifestant. Cet acte est inadmissible et doit être condamné avec force. Nous notons que les organisateurs de la "manif pour tous" n’ont pas dénoncé cette agression.