C’est encore un mauvais signal envoyé aux territoires et cette fois-ci il vient de la Région Bretagne. Le 14 décembre le conseil régional de Bretagne a voté pour la fermeture du lycée professionnel Jean-Moulin de Plouhinec, le seul lycée du Cap-Sizun ! Un lycée tourné vers les métiers de la mer (charpenterie marine notamment) qui a donc toute sa place dans le Cap-Sizun. La Région décide de suivre les recommandations du rectorat (mais qui n’avait pas encore formellement annoncé la fermeture) en abandonnant sa mission d’aménagement du territoire, d’autant plus qu’elle est propriétaire des lycées.
Le conseil régional n’est-il qu’une caisse d’enregistrement des recommandations de l’État central ? Pour nous, le rôle d’une région est de pallier à ce type de défi, pas de s’y résigner !
C’est un nouveau coup dur pour le Cap-Sizun si la fermeture était confirmée à la rentrée prochaine. Dans l’état actuel elle l’est mais il n’est pas trop tard pour engager un rapport de force et trouver des solutions. Le Cap est un territoire périphérique en difficulté au plan économique et démographique… parce que périphérique. C’est donc aux pouvoirs publics de veiller à un aménagement du territoire favorable à tous les habitants de la Bretagne, pour que nos jeunes puissent rester vivre et travailler au pays.
Il faut sortir de la logique comptable et mettre en place de nouvelles formations au sein de l’établissement qui permettront d’attirer de nouveaux jeunes. Nous appelons à une mobilisation générale pour sauver le lycée de Plouhinec. Il faut assurer l’ouverture à la rentrée prochaine et mettre autour de la table tous les acteurs de la formation en Bretagne pour trouver des solutions concrètes. Il faut renforcer la vocation maritime de l’établissement. Cette mobilisation va de pair avec une lutte plus large contre la concentrations des richesses et des services dans les grandes métropoles qui vident nos territoires.